Georges Méliès

George Méliès
George Méliès

Georges Méliès (1861-1938) était un prestidigitateur, il explora le film de fiction laissé par les frères Lumière. Il inventa le trucage par substitution (apparition, disparition ...). C'est un visionnaire, un poète ; il est le créateur du cinéma fantastique.

 

Sa technique cinématographique :

  • Le point de vue de la caméra est le point de vue d'une personne qui serait assise dans la salle, face à la scène.
  • Les décors sont peints à la main, il utilise des maquettes. Un décor reprèsente un "tableau"
  • Le montage repose sur la succession de différents tableaux.

Il créa 1897, le premier studio de cinéma en France, un studio de 17 mètres sur 66, sa toiture vitrée à 6 mètres du sol dominant la scène. Il y filme ses acteurs devant des décors peints, inspirés par les spectacles de magie de son théâtre, ce qui lui vaut le surnom de « mage de Montreuil ». Il filme également, faute de pouvoir être sur place, des "actualités reconstituées" en studio (son chef-d'œuvre étant Le Couronnement (ou sacre) du roi Édouard VII présenté à la cour du Royaume-Uni en 1902). Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait déjà pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur.

On estime qu'en dix-sept ans d'activité Georges Méliès a réalisé près de 600 courts métrages de 1 à 40 minutes, en privilégiant trois genres : la féerie, la science-fiction et la reconstitution historique. Il est à noter que selon la législation en vigueur concernant les droits d'auteur, l'ensemble des réalisations de George Méliès est passée dans le domaine public au 1er janvier 2009, l'année suivant le soixante-dixième anniversaire de sa mort. 

Vous retrouvez ci-dessus, 2 de ses films : le Mélomane et le Voyage dans la Lune.

 

Pour plus d'information sur George Méliés, cliquez ici.