Les frères Lumière

Auguste et Louis Lumière
Auguste et Louis Lumière

Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948) sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière.

 

Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Ils sont à l'origine de la commercialisation des plaques photographiques instantanées en 1881. La vente de ces plaques dites Plaques Étiquettes-Bleues fera leur fortune. Ils sont à l'origine du cinématographe qui lance définitivement l'industrie du cinéma en 1895. Ils sont à l'origine de l'obtention de la couleur sur plaque photographique en 1907. Cette plaque, dite « autochrome », était considérée par Louis Lumière comme sa plus prestigieuse invention, celle à laquelle il consacra plus de dix années de sa vie.

 

 

Les vues Lumière

Les vues lumières sont avant tout des documentaires sur la vie quotidienne. Elles mettent en scène la famille Lumière elle-même, issue d'un milieu bourgeois. A cette époque, on ne parle pas de film, les vues Lumières sont simplement des photographies animées qui ont toutes les mêmes caractéristiques :

  • durée d'environ 50s (longueur des pellicules de l'époque : 17-20 mètres)
  • tournées en extérieur
  • lumière vive du Soleil de préférence au zénith.
  • caméra fixe, parfois embarquée (ex : dans l'ascenseur de la Tour Eiffel, en 1898)
  • plan d'ensemble ou de demi-ensemble.
  • vue dans l'axe (à hauteur des yeux).

 

Mais cette apparente simplicité cache en fait un vrai souci du détail. En effet, l'opérateur n'ayant qu'une seule bande pour réaliser sa vue, il ne peut guère laisser place à l'imprévu : il repère les lieux à l'avance, l'emplacement de la caméra est étudié avec précision, les déplacements des acteurs sont prévus et répétés avec minutie. 

 

De plus, l'intérêt d'une vue étant de "surprendre la nature sous son meilleur aspect", l'opérateur doit choisir son cadrage avec précision : jeux sur la diagonale, profondeur de champ, entré et sortie de champ. Les frères Lumière ont aussi appliqué l'une des règles de la photographie : la règle des tiers.

 

" Les Frères Lumière piègent une action connue dans les grandes lignes mais aléatoire dans le détail"

 

Analyse rapide des vues les plus célèbres

L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat

  • Plan d'ensemble qui permet d'avoir, au fur et à mesure, toutes les échelles de plan : plan d'ensemble, puis plan moyen et gros plan.
  • Contraste entre le cadre vide (au début) puis cadre plein (à la fin)
  • Grande profondeur de champ (on voit arriver le train de loin)
  • Jeu sur la diagonale qui donne du dynamisme à la scène
  • Entrées et sorties de champ

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L'arroseur arrosé

  • Première comédie de l'histoire du cinéma
  • Scènario construit
  • Jeu sur le hors-champ
  • Acteurs (le jardiner est un employé des usines Lumière)
  • Exagération des acteurs (maladresse de jeu. Ils jouent comme au théâtre)

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Démolition d'un mur

  • C'est de la mise en scène car le mur tombe facilement.
  • Impression de fondu au blanc avec la fumée.
  • Premiers effets spéciaux du cinéma. Un opérateur avait fait une erreur et a mis la pellicule à l'envers. La vue a donc été visionnée à l'envers (le mur se reconstitue, se relève). 

La sortie des usines Lumière

  • 3 versions
  • Mise en scène très marquée : les ouvriers sortnet tous en moins de 40s et se dirigent à gauche ou à droite mais pas en direction de la caméra.
  • Vue "propagande" : les ouvriers sortent de l'usine avec le sourire, on montre qu'il fait bon de travailler chez les Frères Lumière.

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Retrouver encore plus de vues Lumière avec la vidéo ci-dessus.

 

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