Le scénario

Un scénario est l'œuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes pour un film ou un programme de télévision, il peut constituer un travail original ou l'adaptation d'une œuvre existante. C'est une étape de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production).

Nous verrons dans cette partie :

- La notion de dramaturgie

- L'écriture du scènario en pratique

- Le script et le storyboard

La notion de dramaturgie

Article détaillé en cliquant ici.

L'écriture du scénario en pratique : la continuité dialoguée

Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . La continuité dialogué est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet.

 

1. INT/NUIT - Voiture de César

César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège.

César  : Tu es fatiguée ?

Rosalie  : Si tu avais pu décommander ton poker!

César  : Impossible.

César  : Dors va !… (Elle ferme les yeux; un temps). J’ai été bien, hein ? Toute la journée…

Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972.

 

La continuité dialoguée (ou découpage séquentiel) est la description visuelle et auditive chronologique de l'histoire. Elle décrit les séquences dans l'ordre prévu dans le film définitif, numérotées, accompagnées de quelques mentions techniques nécessaires comme la diégèse (« intérieur/nuit », par exemple), et des didascalies. Une norme de mise en page (plus ou moins respectée) permet le chronométrage de l'œuvre avec comme principe qu'une page équivaut à une minute de film après montage. Cette forme de document est la plus connue parce qu'elle est communément exigée par les producteurs. À partir de ce document, ils peuvent estimer le projet, en quantifier les besoins et le budget. Beaucoup de gens ignorent qu'il existe d'autres formes et réduisent le mot scénario à celle-là.

 

Plus d'infos en cliquant ici.

Le script et le storyboard

Le découpage technique

Le découpage technique est la dernière étape du scénario, conçue après la continuité dialoguée. Elle est du ressort du réalisateur, qu’il soit l’auteur du script ou non. Il s’agit d’une description, pour chaque séquence, des différents plans à tourner. Le numéro des plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et les bruits y sont indiqués.

 

Exemple

Voici ci-dessous un extrait du scénario (la continuité dialoguée) du  célébre feuilleton Plus belle la vie. On observe la présentation standard du scénario :

 

Intérieur ou extérieur, jour ou nuit . Lieu : moment de la journée

Description de la scène : geste des personnages, décor ...

NOM

Dialogue du personnage

extrait de PBLV épisode 2130 (cliquer pour agrandir)
extrait de PBLV épisode 2130 (cliquer pour agrandir)

Vous pouvez retrouver la mise en vidéo ici (de 03:25 à 04:40)